Lettre de Roquefixade


Lettre n°16, lunaison du 21 mars 2008


Chers amis,

Vient le temps du renouveau : « Al cap de sept cents ans verdeja le laurel. » Attribué à Bélibaste, bon homme revêtu et martyr, l’oracle est resté dans les mémoires pour avoir été prononcé en l’an 1309. Nous le recevons comme une bouteille jetée dans l’océan du temps qui échoue sur la rive de notre existence. L’oracle sera vrai si nous savons l’accomplir et nous ne le réaliserons que si le lieu et le temps sont propices au retour de l’esprit qui animait les cathares du Moyen Age.

Depuis plusieurs années, nous œuvrons avec d’autres pour restituer la vision du monde portée par les chrétiens dualistes et non-violents qui ont fleuri entre Damas et Toulouse dès le premier siècle. La proclamation de la bonne nouvelle soutenue par le Nazaréen fut partagée par des groupes divers attachés à des interprétations particulières du message. Le drame de la croix est porteur de la révélation que les lois du monde sont mauvaises – seraient-elles attribuées à Dieu ou à l’Etat. Le droit prolonge les lois de la nature dans la société humaine. Or, la nature est le lieu de terribles luttes biologiques engendrées par la puissante volonté de vivre qui possède tout être vivant. Les hommes ont aggravé cet élan de vie par un excès de violence en vue de posséder et de consommer davantage. L’esprit du Diable s’est exhaussé au rang des valeurs sociales.

Le Manifeste, publié il y a quelques mois, propose une théorie philosophique propre à soutenir la résurgence cathare dans le siècle. Cet ouvrage n’échappe pas à la censure judéo-chrétienne, mais il fait son chemin et gagne l’adhésion de nombreux cathares d’aujourd’hui. Autour des propositions, quelques groupes de parole se sont formés.

Dès maintenant, je vous invite à réfléchir à l’organisation d’une rencontre internationale ayant pour but de fonder le mouvement cathare dans sa modernité. Il s’agit de lui donner une forme relationnelle qui emprunte à la dynamique du réseau, de tisser un filet de liens reliés par des nœuds solides. Néanmoins, fonder une organisation hiérarchisée qui s’installerait dans la société mondaine serait contraire à l’esprit qui nous anime. Le catharisme est une philosophie chrétienne de caractère anarchiste qui trouve son fondement dans l’idéal d’une vie simple et non-violente.

Le rassemblement auquel vous êtes appelés se déroulera à Roquefixade au cours de l’été 2009. Nous souhaitons que les prises de parole y soient nombreuses et diverses, en sorte que le discours majoritaire s’impose par la puissance de la raison et des idées. Nous devons revisiter la pensée chrétienne et cathare dans un esprit critique, à la lumière des connaissances scientifiques qui ébauchent une nouvelle gnose. Une séquence de discussions devrait permettre de synthétiser les intuitions intellectuelles et spirituelles dont nous sommes porteurs, de dégager une ligne de pensée et de conduite de référence.

J’invite ceux qui partagent l’esprit de la Bastida dels Catars à participer à la rencontre du 21 juin prochain, au cours de laquelle seront posés les premiers éléments de réflexion sur l’organisation de notre projet. Celui-ci devrait être un événement festif, un moment de bonheur et d’élévation spirituelle pour tous les participants. Une nouvelle rubrique sera ouverte sur le site Internet pour recueillir vos réflexions et vos idées.



Vous êtes invités à parcourir les nouveaux développements du site www.chemins-cathares.eu depuis la dernière pleine lune.


Avec mes pensées et mon amitié,
Yves Maris.


cathares, philosphie cathare, catharisme

Yves Maris, philosophe cathare
Yves MARIS
8 mai 1950 - 29 juillet 2009
Biographie


RESURGENCE CATHARE


Le Manifeste
Ouvrage présenté et recommandé
aux auditeurs de France Culture
par Michel Cazenave, producteur de
l'émission «Les Vivants et les Dieux»

Ouvrage sélectionné par la bibliothèque
de l'Université de Navarre (Espagne)
LE MANIFESTE CATHARE - Publications de Yves Maris



THESE DE DOCTORAT


En quête de Paul
L’affrontement de deux conceptions opposées
du monde au moment de l’émergence de
l’idée chrétienne fondatrice de la culture
et de la pensée occidentale, tel est l’objet
de cette quête

En Quête de Paul - Thèse de doctorat de Yves Maris





Cathares, catharisme, philosophie cathare