Lettre de Roquefixade


Lettre n° 8, le 30 juillet 2007


Chers amis,

Sur le premier semestre d’exploitation le Site www.chemins-cathares.eu a reçu 15 906 visites (15 037 visiteurs) de 123 pays. Après la France, les plus représentés ont été : les Etats-Unis (1 668 visites), le Canada (993), la Belgique (793), le Royaume-Uni (433), la Suisse (414). La durée moyenne par visite a été de 7,56 mn. Le Site est aujourd’hui positionné en première page de www.google.fr, sur le mot-clé « cathares ».

Vous savez que la Troisième dispute de Roquefixade est annoncée pour le samedi 4 août à 15 h 30, sous chapiteau, sur la place du village de Roquefixade (Ariège). Les catholiques pratiquants feront corps autour de l’évêque ; les protestants ont diffusé un appel à soutenir le pasteur du Mas d’Azil (président de la fédération protestante de l’Ariège) ; les cathares seront les moins nombreux, mais ils recevront le renfort de tous ceux qui se sentent proches de leur vision du monde.

Rappel :

Le thème : « Dogmes et liberté de conscience dans les religions chrétiennes »

Les débateurs :
  • Bernard Bordes, pasteur protestant du Mas d’Azil,
  • Yves Maris, philosophe cathare,
  • Marcel Perrier, évêque catholique de Pamiers.
Le modérateur :
  • Patrick Lasseube, maire de Saint-Lys.

Un nouvel article est ajouté à la rubrique « Raison chrétienne », sous le titre « Le choix des Ecritures ».

Extraits :

« L’inscription des quatre évangiles au canon des Ecritures résulta d’un choix partisan. Il en fut de même pour les Actes des apôtres (attribués à Luc) qui furent préférés aux Actes de Pierre ou de Paul. Le corpus évangélique accueillit également des lettres apostoliques, dont un certain nombre de faux. Ce qui n’empêcha pas que la Lettre de Barnabé fût repoussée. L’Apocalypse de Jean ne se trouva intégrée que par confusion du presbytre Jean avec le disciple de Jésus, tandis que l’Apocalypse de Pierre était écartée. Finalement, vingt-sept textes furent retenus. Une bonne centaine d’ouvrages furent interdits de lecture dans les communautés judéo-chrétiennes, mais reçus par d’autres communautés comme des Ecrits inspirés. »

« Nous ne sommes pas surpris que des apôtres du christianisme primitif aient rédigé des faux en vue de certifier et de faire prévaloir leurs orientations théologiques. Il est toutefois surprenant qu’une religion qui prétend à la vérité ait tenu de tels faits aussi longtemps secrets. Les érudits ont couramment dissimulé ces mystifications en définissant les faux comme des écrits sous pseudonyme : une école de pensée était supposée avoir poursuivi l’œuvre de son initiateur et placé sous son autorité des textes ultérieurs. Il n’y avait donc pas si grand péché. Il n’empêche qu’un auteur qui donne à croire que son propre écrit est l’œuvre d’un autre est évidemment un faussaire. Il se double d’un manipulateur lorsque le nouveau texte infléchit la pensée du signataire présumé, ce qui est habituellement la raison du faux.»


Parmi les nouveaux développements du site :

A la rubrique « Rencontres cathares », le sous-titre « Album » vous propose la photo souvenir de la rencontre « œcuménique » du 16 juillet dernier à la bastida dels catars ; le sous-titre « Rencontres de Roquefixade » est augmenté de plusieurs correspondances, dont une lettre de Lise, du Québec, et de Berth et Maria, de Nouvelle-Zélande.

A la rubrique « Cathares du Moyen Age », le sous-titre « Le symbole de Montségur » est traduit en italien grâce à l’aimable concours d’Eric Lovato : « Il simbolo de Montségur ».

Sous le titre « Le chemin de Damas », cinq sous-chapitres de « L’esprit des profondeurs » ont été ajoutés : 2 – L’organon de vie éternelle ; 3 – L’esprit du Christ ; 4 – Fils de Dieu ; 5 – La prière en esprit ; 6 – La communion de l’esprit.


Bien à vous,
Yves Maris

cathares, philosphie cathare, catharisme

Yves Maris, philosophe cathare
Yves MARIS
8 mai 1950 - 29 juillet 2009
Biographie


RESURGENCE CATHARE


Le Manifeste
Ouvrage présenté et recommandé
aux auditeurs de France Culture
par Michel Cazenave, producteur de
l'émission «Les Vivants et les Dieux»

Ouvrage sélectionné par la bibliothèque
de l'Université de Navarre (Espagne)
LE MANIFESTE CATHARE - Publications de Yves Maris



THESE DE DOCTORAT


En quête de Paul
L’affrontement de deux conceptions opposées
du monde au moment de l’émergence de
l’idée chrétienne fondatrice de la culture
et de la pensée occidentale, tel est l’objet
de cette quête

En Quête de Paul - Thèse de doctorat de Yves Maris





Cathares, catharisme, philosophie cathare