Lettre de Roquefixade


Lettre n° 5, le 02 mai 2007

Chers amis,

Aurons-nous le plaisir de nous voir, ou de nous revoir, à l’occasion de l’une ou l’autre des prochaines conférences ?

Arzens (Aude)

Perspective cathare : Dieu, Diable et le monde
Nous avons l’habitude de situer le dualisme chrétien au moyen âge, à une époque où fleurissaient les cathares. Pourtant, une telle interprétation du christianisme trouve ses fondements dans les textes évangéliques, notamment dans la correspondance de Paul. A l’autre bout du temps, celui que nous vivons, ce même questionnement sur Dieu, Diable et le monde garde sa pertinence.
La conférence proposée offre une perspective inattendue sur le christianisme primitif. Elle invalide le discours théologique et réhabilite la philosophie cathare.

Mardi 5 juin – 21 h – salle des fêtes d’Arzens
A l’initiative de l’association « Les Estivales »
j.descarpenteries741@orange.fr


Ornolac – Ussat-les-Bains (Ariège)
Grotte de Lombrives

Balade philosophique au cœur de Lombrives
Il s’agit d’un questionnement d’ordre philosophique et initiatique. Le groupe (une vingtaine de personnes environ) est conduit à l’intérieur de la grotte en vue d'observer les effets du changement de perspective sur la pensée. La réflexion porte sur les sensations, sur les facultés intellectuelles, sur la connaissance. La représentation du mythe de la caverne (Platon) donne un sens à l’Idée de vérité dont la dialectique constitue l’approche.
Un déplacement à l’intérieur de la grotte figure une nouvelle étape dans le questionnement. Où est Dieu lorsque les sens sont éteints les uns après les autres ? La grotte est le lieu du non-être ou de l’absence. Les yeux de l’âme peuvent contempler l’Idée de Dieu épurée. La prise de conscience ou le retournement de l’âme donne à voir le monde extérieur tout autrement. L’homme peut abandonner sa nature première ; il est prêt à pénétrer dans la création nouvelle (Paul).

Sur réservation, pour adultes.
grotte.lombrives@laposte.net

  • Vendredi 1er juin 2007 – 14 h
  • Mercredi 27 juin 2007 – 14 h
  • Jeudi 12 juillet 2007 – 10 h
  • Jeudi 26 juillet 2007 – 14 h
  • Vendredi 10 août – 10 h
  • Jeudi 23 août – 14 h
  • Jeudi 6 septembre – 10 h
  • Jeudi 20 septembre – 14 h

A l’initiative de M. et Mme André Bodin





Lecture platonicienne

« Est-ce que les orateurs parlent dans tous les cas en ayant égard à ce qui vaut le mieux, se proposant comme but de rendre, grâce à leurs discours à eux, les citoyens les meilleurs possibles ? Ou bien est-ce que, eux aussi, entreprenant de faire plaisir aux citoyens, portés par le souci de leur intérêt personnel à se peu soucier de l’intérêt commun, ils ont avec le peuple les mêmes façons de faire qu’avec les enfants, s’efforçant uniquement de lui faire plaisir, sans se préoccuper aucunement de savoir si, par cette méthode, ils le rendront meilleur ou pire ? » (Gorgias, 502a)





Parmi les développements récents du site, remarquons, sous le titre « Rencontres cathares », que le sous-titre « Notre consolation » est lancé : Eric, d’Aix en Provence, Magali et Pascal, de la Capelle-en-Bleys, Edmond, de Ferrières, Rosa, de Barcelone, ont ajouté leurs témoignages et augmenté les mailles du réseau ouvert des croyants et sympathisants cathares. De nouvelles relations s’établissent entre quelques-uns.
Sous le sous-titre « Rencontres de Roquefixade », Muntsa, de Barcelone, a laissé un témoignage amical de la nuit de la pleine lune d’avril à Montségur.

Sous le titre « Le chemin de Damas », quatre nouveaux sous chapitres de « La foi en la parole de rupture » : 7 – La confiance en la parole, 8 – L’œuvre de foi, 9 – L’intelligence de la foi, 10 – L’acte de foi.

Les textes de la page d’accueil ont été traduits en italien et en catalan, grâce à l’amitié d’Eric et de Rosa.
Sur le mois d’avril, le site a reçu 2740 visites (2642 visiteurs).

Pensez à vos amis qui partagent (ou pourraient partager) un même cheminement d’esprit : abonnez-les à la Lettre de Roquefixade ! (actuellement, 226 inscrits)


Bien à vous,
Yves Maris
La bastida dels catars - 09300 Roquefixade
yvesmaris08@chemins-cathares.eu
www.chemins-cathares.eu


cathares, philosphie cathare, catharisme

Yves Maris, philosophe cathare
Yves MARIS
8 mai 1950 - 29 juillet 2009
Biographie


RESURGENCE CATHARE


Le Manifeste
Ouvrage présenté et recommandé
aux auditeurs de France Culture
par Michel Cazenave, producteur de
l'émission «Les Vivants et les Dieux»

Ouvrage sélectionné par la bibliothèque
de l'Université de Navarre (Espagne)
LE MANIFESTE CATHARE - Publications de Yves Maris



THESE DE DOCTORAT


En quête de Paul
L’affrontement de deux conceptions opposées
du monde au moment de l’émergence de
l’idée chrétienne fondatrice de la culture
et de la pensée occidentale, tel est l’objet
de cette quête

En Quête de Paul - Thèse de doctorat de Yves Maris





Cathares, catharisme, philosophie cathare