Lettre de Roquefixade


Lettre n° 2, le 02 février 2007


Lettre n° 2 - 2 février 2007

Chers amis,

Au cours de la dernière lunaison, le site www.chemins-cathares.eu a poursuivi son évolution. Au nombre des nouveautés, vous aurez peut-être remarqué la programmation synchrone des éphémérides de la lune. Notre choix d’une présentation lunaire tient au fait que le catharisme est encore en période d’occultation. En outre, la pleine lune rappelle joliment le mythe manichéen de la grande noria céleste et du transvasement des particules de lumière.

En page d’accueil, sous le titre « Philosophie cathare », nous avons posé notre conception de la philosophie cathare en quelques lignes.

Les développements récents proposent un nouveau titre et un nouvel article :

  • « La clé des songes » (in Yves Maris) est un journal intime de l’inconscient dans lequel nous transcrivons nos rêves significatifs dans un esprit d’analyse junguienne. Ce document peut également intégrer d’autres thèmes qui mettent en jeu la puissance de l’inconscient.
  • « Déodat Roché » (in Philosophie cathare – Témoignages) est une courte biographie du « philosophe initié » (1877-1978) écrite par Lucienne Julien en 1994. Le document est précédé d’un avertissement au lecteur qui doit savoir que notre approche de la philosophie cathare est différente. Il reste que Déodat Roché, magistrat, élu républicain, écrivain et gnostique, fut indéniablement un cathare du XXème siècle au dessein semblable au nôtre, dont nous nous sentons redevables.

    Nous renouvelons notre appel pour la programmation d’une nouvelle rubrique qui pourrait s’intituler « Notre consolation ». Il s’agit, pour ceux qui se sentent concernés par les qualités du nouveau site, de nous adresser 10 à 12 lignes de présentation de leur approche de la pensée cathare ou de témoignage de la façon dont ils la vivent. Ils peuvent indiquer la ville et le pays dans lesquels ils sont, ainsi que leur adresse Internet, de façon que des contacts parallèles et des relations humaines s’établissent entre ceux qui se sentiraient reliés. L’envoi peut être agrémenté d’une photo. Pour ceux qui écriraient dans une autre langue que le français, l’anglais ou l’espagnol, merci d’adresser une traduction (même approximative) en l’une ou l’autre de ces langues.

    Dans le cadre des activités qui permettent de donner vie à la bastida dels catars, une nouvelle rubrique est créée sous l’intitulé « Relecture de vos écrits ». Il s’agit d’une proposition de relecture simple ou de réécriture des manuscrits, articles, mémoires et thèses.

    Au cours du mois de janvier, le site a reçu 2.379 visiteurs (2.531 visites, 13.157 pages vues). Les visiteurs représentent 47 nationalités. Après la France, les premiers pays sont : Etats-Unis, Canada, Belgique, Royaume-Uni, Allemagne.

    Merci de faire vivre notre relation.

    Bien à vous,
    Yves Maris
    La bastida dels catars - 09300 Roquefixade
    yvesmaris08@chemins-cathares.eu
    www.chemins-cathares.eu


  • cathares, philosphie cathare, catharisme

    Yves Maris, philosophe cathare
    Yves MARIS
    8 mai 1950 - 29 juillet 2009
    Biographie


    RESURGENCE CATHARE


    Le Manifeste
    Ouvrage présenté et recommandé
    aux auditeurs de France Culture
    par Michel Cazenave, producteur de
    l'émission «Les Vivants et les Dieux»

    Ouvrage sélectionné par la bibliothèque
    de l'Université de Navarre (Espagne)
    LE MANIFESTE CATHARE - Publications de Yves Maris



    THESE DE DOCTORAT


    En quête de Paul
    L’affrontement de deux conceptions opposées
    du monde au moment de l’émergence de
    l’idée chrétienne fondatrice de la culture
    et de la pensée occidentale, tel est l’objet
    de cette quête

    En Quête de Paul - Thèse de doctorat de Yves Maris





    Cathares, catharisme, philosophie cathare